La physiothérapie expliquée

Catégories : Physiothérapie

slider3

Document extrait du site web Physioswiss (www.physioswiss.ch)

La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine de la thérapeutique Elle constitue l’un des trois piliers de la médecine traditionnelle, avec la médecine et les soins. La physiothérapie est utilisée en phase aigue, en rééducation, dans la prévention et la promotion de la santé ainsi que dans les soins palliatifs. Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.

Elle s’adresse aux personnes victimes d’un accident, atteintes de maladies aigues ou chroniques, aux personnes handicapées, mais aussi à celles qui sont en bonne santé. Les prestations de physiothérapie sont remboursées par la caisse-maladie. La formation est sanctionnée par un Bachelor of Science en physiothérapie qu’il est possible de compléter par un Master of Science en physiothérapie.

La physiothérapie offre de nouvelles perspectives, améliore votre qualité de vie et augmente votre bien-être à tout âge.

Traitement

La physiothérapie identifie et maximise le potentiel de mobilité des personnes. Le cas échéant, elle traite aussi leurs douleurs. Elle intervient pour les problèmes aigus ou chroniques, dans les dimensions de la prévention et de la promotion de la santé, du traitement, de la réhabilitationou des soins palliatifs.

Corps

Le système musculo-squelettique, le système des organes internes et des vaisseaux ainsi que le sytème neuro-musculaire, sensoriel et psychique constituent les bases des techniques d’investigation et de traitement de la physiothérapie.

Âge

La physiothérapie propose aux enfants, aux adolescents, aux adultes et personnes âgéesdes solutions au moyen desquelles les limitations et les obstacles au mouvement ou à la fonction (suite à une maladie/un accident/un comportement inadapté) de manière judicieuse et orientée selon la fonction. Dans ce travail, la physiothérapie se base sur la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit la santé comme un sentiment global de bien-être physique, psychique et social et pas seulement comme l?absence de maladies ou d’infirmités.

La  physiothérapie comprend également le processus d’interaction entre le physiothérapeute et les patients, les clients, les proches ou le personnel soignant. Au cours de ce processus, le physiothérapeute évalue le potentiel de mouvement et fixe des objectifs thérapeutiques de concert avec le patient en apportant des connaissances et des aptitudes dont disposent seulement les physiothérapeute.